Tu es rédactrice? mais tu écris quoi?

Mis à jour : 4 juin 2020

Devenir rédacteur web est l'un des nouveaux métiers encore peu connus du grand public. C'est une activité qui nécessite un investissement de soi et pas que financier, car au fond, pour bien débuter, il faut s'équiper d'un pc et d'une bonne connexion. Il faut y consacrer des journées entières très souvent de façon bénévole, mais quand c'est pour soi et quand on aime, on ne compte pas...




Avant de se lancer comme rédacteur web


Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction ? Il est nécessaire de peser, avant tout, le pour et le contre.


Vous aimer écrire, vous êtes prêt à passer du temps devant un écran, vous avez de l'inspiration et une bonne orthographe ? Alors vous partez sur de bonnes bases.


Néanmoins, il est indispensable de se former aux techniques qui vous serviront face aux consignes de vos potentiels clients, à savoir Le SEO (Search Engine Optimisation).

Le but pour un client de faire appel à vos services, ce n'est pas uniquement de lui fournir du contenu pour alimenter son site ou son blog, mais il attend de vous que vous fassiez de son contenu, un article optimisé.


Le SEO sera indispensable pour le référencement naturel sur les moteurs de recherches.

En choisissant des titres, des sous-titres et des mots-clés pertinents, vous fournissez un contenu qui permettra au client de bien se placer dans les pages de résultats de Google.

Être bien référencé dépend des titres et mots-clés, mais aussi de la fréquentation de son site et cela se fera avec le temps.


Se préparer à un changement de vie


Si vous lisez cet article, c'est que vous avez songé à un moment ou un autre d'une reconversion, d'un complément de revenus.


Alors vous pouvez tout à fait garder votre emploi actuel et vous mettre à la rédaction, seulement, il vous sera très difficile de dégager du temps et d'être productif si vous avez une demande de clients qui sollicitent vos services.


Pour ma part, j'ai toujours été intérimaire et je n'ai pas eu recours à une démission, cela donc été plus facile. Me retrouvant bientôt en fin de droits, c'était le bon moment pour entamer les démarches. Je n'avais rien à perdre si ce n'est un salaire fixe tous les mois. Tiens, à propos de salaires, vos revenus dépendrons de votre acharnement et de vos talents à prospecter des clients potentiels.


Je ne vous cache pas qu'au début, ce ne sera pas fructueux. Il faudra se donner au moins 6 mois à 1 an pour que votre activité décolle. Les premiers mois seront surtout nécessaires à préparer vos outils : formations, création de site ou blog pour avoir quelque chose à proposer (ce n'est pas utile, mais c'est toujours mieux).

Vous renseigner sur le métier via des vidéos Youtube peut être très instructif, mais attention ! Relever les conseils, oui, mais ne jamais essayer de copier un rédacteur ! Ayez votre propre signature !


Si vous avez peur du lendemain, je vous conseille vivement d'épargner un peu à côté avant d'abandonner votre emploi actuel. Voilà ce que je pouvais vous dire si vous êtes attiré comme un aimant par ce métier.


Parlons maintenant des aspects de la vie quotidienne apportés par ce métier. Bien que l'on peut exercer le métier de rédacteur web de n'importe où, et même au sein d'une entreprise, il s'exerce le plus souvent de chez soi.


D'ailleurs, beaucoup cherchent à travailler de chez eux. Cela peut être un avantage, et même un gain de temps. En effet, il n'y a plus besoin de se lever aux aurores pour prendre les transports.

Et je ne vous parlerai même pas du légendaire mug de café ou du fond de musique qui vous aidera à l'inspiration. Un vent de liberté et un côté "cosy", n'est-ce pas ?

Mais si vous êtes attaché aux contacts humains et appréciez les joies de vous retrouver autour de la machine à café, je vous déconseillerais de prendre cette direction.


Pour être rédacteur web, il est indispensable d'avoir l'habitude de travailler seul. C'est un métier qui demande de l'inspiration et donc, de la concentration (travailler la syntaxe, relire son article, etc...).


Être dans de bonnes dispositions !


Pour travailler mieux, je vous révèle mes astuces. Je travaille essentiellement en semaine et dans la matinée, pourquoi ? Si vous avez des enfants, vous me comprenez :). Il faut bien sûr du calme et pour cela une fois que vous êtes officiellement auto-entrepreneur, il est important de donner le ton dès le début aux personnes vivant avec vous. Expliquez que, durant une tranche horaire, vous êtes occupé et vous n'êtes là pour personne ! La veille au soir, je range un peu et je fais en sorte que mon espace de travail soit fluide.

Ainsi, le matin, tout est prêt ! Contrairement à ce que l'on peut penser, le rédacteur freelance n'est pas toute la journée en pyjama. Je vous conseille vivement de vous préparer comme si vous alliez vous rendre au travail ou du moins, prendre une douche et s'habiller. Vous vous sentirez bien dans votre tête et dans votre corps ! Vous serez paré pour fournir un contenu de qualité et informatif.


Voilà ce que je pouvais vous dire au sujet du métier de rédacteur web et du fait de trouver un thème intéressant à proposer à votre assemblée. Vous avez maintenant les cartes en main pour décider de votre reconversion professionnelle.







130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout