top of page

The Greatest show man ou quand un rêve de gosse devient réalité


Le film sorti en 2018, The Greatest Showman est inspiré de l’histoire de Phinéas Taylor Barnum, gosse du Connecticut qui parvient à réaliser son rêve le plus fou. Fonder le plus incroyable spectacle que le pays n’ai jamais vu. Il y parviendra grâce à son ambition dévorante et à sa soif de reconnaissance.


J’avoue que lorsque j’ai regardé le film pour la première fois, je l’ai pris en cours de route et je ne me suis pas mise dans l’ambiance de suite.

L’idée de voir les acteurs chantés peut parfois démotiver surtout si l’on n’aime pas les comédies musicales et les ambiances « Broadway », mais on comprend assez vite le message. L’envie de réussir pour conquérir sa chère et tendre et lui assurer un confort auquel elle a toujours été habituée.

En effet, P.T. Barnum, ayant toujours été peu considéré par son beau-père, veut prouver à ce dernier qu’il deviendra quelqu’un et mettra sa fille à l’abri du besoin.


‘’ Un message d’espoir et de tolérance’’


La meilleure façon de considérer The Greatest Showman est de l’évaluer à sa juste valeur. Il faut le regarder comme un conte à l’atmosphère magique et aux messages bienveillants.


Ce film est un remède aux pessimistes que nous sommes, surtout dans cette époque mouvementée.

Rapidement, les thématiques du film se dévoilent. Croire en ses rêves et se donner les moyens d’y arriver. On notera également le regarde porté sur des personnes hors normes qui pour unique réponse prônent la tolérance.

Le parcours de Phinéas Barnum est exposé de manière classique bien que cela paraît stéréotypé.


Le film montre un homme ambitieux qui va droit au but et ne s’engage pas dans des plans risqués. Il s’adresse au spectateur directement. La musique permet de donner un ton très fort aux messages véhiculés et renforce l’émotion que l’on peut éprouver.


J’ai aimé les valeurs que l’on essaye de montrer dans le film. Par ailleurs, bien qu’il soit d’époque, les sujets sont plus que jamais d’actualité.

Considéré comme la Cours des Miracles, le show qu’à créé P.T. Barnum est composé de personnes au physique atypique, mais ce sont des êtres avec un caractère, un état d’esprit et une personnalité que les plus aveugles d’entre nous ne perçoivent pas.


À la fin du film, ce que l’on retient de ce moment d’évasion est que rien n’est impossible si on le veut vraiment. Un message rempli d’espoir.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page