Moteur, ça tourne... Action figuration !


Cette semaine, je voulais vous faire partager un métier qui est très peu mis en lumière (si je peux m'exprimer ainsi !). C'est le métier de figurant. Je n'en parle qu'à très peu de gens, car encore une fois, dans l'esprit collectif, ce n'est pas un métier. Les films, la caméra, les acteurs, on les contemple à la télévision. C'est un univers inaccessible.



Pourtant, pour mettre tout cela sur pied, il y a des personnes derrière les caméras, les techniciens, les comédiens, le réalisateur qui y consacrent du temps et sont payés pour cela.


Vous verrez qu'en réalité, nous ne sommes pas loin de la vérité. Il est difficile de se dégager un revenu suffisant, mais c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Et moi, je fais cela depuis que j'ai 18 ans.


Entre fascination, curiosité et contraintes, je vous dévoile l'envers du décor !


Qu'est-ce qu'un figurant ?


Il est la personne que l'on ne voit pas à l'écran ou très peu, parfois même de dos. Il est dans les longs-métrages, les publicités, les séries télévisées, et même quelques fois des documentaires de reconstitution. Les figurants sont très demandés lors de scènes de foule ou de rue. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon, "la figuration de masse".

Pour parler de grade, la figuration est le bas de l'échelle. Vient ensuite, la silhouette qui est un personnage que l'on voit bien à l'écran. Il effectue une action ou dit une réplique. Souvent, un mot ou un geste suffit pour qu'il soit qualifié de "silhouette".


Enfin, le comédien est considéré comme tel, à partir du moment où il a un petit rôle, second rôle ou rôle principal.


Qui peut être figurant ?


Tout le monde peut prétendre à un rôle de figurant. Il n'y a pas de critères particuliers et il n'y a pas besoin d'avoir un physique de mannequin.

Vous pouvez proposer votre candidature dès lors que vous correspondez aux critères de recherches du chargé de casting.

Certaines annonces indiquent une certaine tranche d'âge, néanmoins, beaucoup recherchent des gens entre 7 et 77 ans.

Vous devez joindre au minimum deux photos. Un portrait et une photo en pied. Ne vous ruinez pas dans un shooting hors de prix ! Des photos à l'aide de votre portable suffiront. Veillez juste à avoir un bon éclairage.


Je vais être transparente avec vous. Être figurant nécessite beaucoup de patience et demande une mobilité et une disponibilité toute la journée, voire même une partie de la soirée. Pour ma part, j'ai connu des tournages où l'on n'avait pas besoin de nous.

J'ai passé des journées dans une salle ou sur le lieu de tournage à discuter avec d'autres figurants. Et il y a eu des journées très intenses. Notamment, pour le dernier tournage dans lequel nous étions en costume d'époque.

Nous étions très sollicités. Il faut savoir que les productions payent à la journée, la location d'une salle, celui du matériel et payent les équipes techniques, le ravitaillement pour les figurants, comédiens, etc. Ce sont donc des minutes précieuses qu'elles ne peuvent pas perdre. De ce fait, il est préférable, pendant les pauses, de ne pas trop s'éloigner du lieu au risque de vous faire rappeler à l'ordre et de vous afficher lamentablement. D'ailleurs, tout est fait pour que vous ne manquiez de rien. Un emplacement que l'on appelle "la régie" est à votre disposition, à proximité de l'équipe technique et de l'endroit où se déroule la scène de figuration.


Autre conseil : si vous débutez dans la figuration, oubliez la caméra ! Ne la regarder même pas. Soyez le plus naturel possible. Votre attitude n'en sera que plus appréciée.


Le réseau est essentiel !


Ce milieu artistique est très particulier dans le sens où l'on se retrouve entre figurants, mais aussi avec des comédiens débutants ou confirmés.

Et autant vous le dire, ce que j'ai remarqué est une légère hostilité, car beaucoup de ces comédiens on un statut d'intermittent du spectacle et doivent cumuler 507 heures de prestations dans l'année en cours pour prétendre à des allocations de chômage. Bien que je puisse comprendre qu'ils aient le sentiment qu'on leur vole le travail, les figurants sont également là en tant que salariés et ont autant de légitimité à être présent.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est important de monter son propre réseau. Vous pouvez, par exemple, vous joindre à des groupes dédiés aux figurants sur les réseaux sociaux.


Vous pouvez consulter le journal local, ou régional, intéressez-vous à votre région sur des chaînes locales, il y a parfois des informations sur un tournage à venir ou en cours.


Je vous mets en garde sur les sites payant qui vous demandent de souscrire à un abonnement pour avoir accès à l’intégralité d'une annonce avec les coordonnées. Je pars du principe qu'il ne faut jamais payer pour travailler !


Il existe des sites gratuits et fiables comme www.castprod.com ou www.allcasting.fr . Le site du pôle emploi contient également beaucoup d'annonces de ce genre juste en tapant comme mot-clé "figurant". N'hésitez pas à postuler.


Ce milieu est surtout une affaire de bouche à oreille ! Le début du réseau se fait en conservant les contacts de votre première figuration. Vous verrez que le capital "sympathie" gagne très vite du terrain car les longues attentes entre deux prises favorisent la discussion. Il en est de même pour les chargés de casting qui sont de véritables nounous. Même s'ils peuvent vous paraître brusques par moment, ne leur en veuillez pas, c'est la course contre la montre qui veut ça, la pression du réalisateur ou encore la volonté de se faire entendre...

En dehors de cela, ils trouvent toujours les bons mots pour vous rassurer et donnent régulièrement des informations quant au bon déroulement du tournage. Après cette expérience, n'hésitez pas à les relancer.


Une activité rémunérée et précaire


Pour ne rien vous cacher, il est très difficile de vivre uniquement de la figuration d'où, l'importance d'être ultra mobile si des opportunités se présentent loin de votre domicile. Si vous avez, par exemple, de la famille ou des amis résidant dans la ville où se déroule le tournage, cela peut faciliter les choses. Vous pouvez être hébergé et cela vous évitera de payer une chambre à l'hôtel.

Mais vous devez pouvoir estimer les dépenses dues au trajet sachant que le tarif syndical journalier est de 105 eur brut. Cela serait plus intéressant si vous êtes prévus sur plusieurs jours de figuration.

Je vous conseille tout de même d'avoir une activité annexe à côté pour avoir un revenu minimum. C'est le job idéal pour les intérimaires !


Voilà, vous savez à peu près tout sur le métier de figurant et si l'expérience vous tente toujours, passez à l'action !


N'hésitez pas à me contacter via le formulaire ou en commentaire ci-dessous pour toute demande d'information sur le sujet. Je serais ravie de répondre à vos questions !










141 vues0 commentaire