top of page

Moi, Marie Heurtin, sourde, muette et aveugle


Il y a des personnes qui acceptent leur sort et d’autres qui connaîtront un destin incroyable. C’est le cas de Marie Heurtin, née le 13 avril 1885 à Vertou (dans la Loire). Issue d’une famille dont les enfants sont frappés par de nombreux handicaps, elle est sourde, muette et aveugle.

Ses parents totalement démunis, refusent de la placer à l’asile d’aliénés comme cela se faisait couramment, à l’époque.

Marie est totalement livrée à elle-même, ne bénéficiant d’aucune éducation et manque cruellement d’hygiène.

Ses parents, ayant entendu parler d’une institution religieuse qui recueillait les fillettes atteintes de surdité, voient en ce lieu leur dernier espoir.


Une rencontre décisive dans la vie de Marie va totalement bouleverser son quotidien. Sœur Sainte-Marguerite va se prendre d’affection pour cette jeune fille et se lance le projet fou de l’éduquer. Elle va ainsi lui enseigner la langue des signes par le toucher, associer les objets par leur signe ainsi que le braille.


Les parents ne seront autorisés à la revoir que plusieurs mois plus tard, quand Marie sera apprivoisée et apprendra les bonnes manières.


Après la mort de sa tutrice, soit une dizaine d’années plus tard, Marie enseigne a une nouvelle venue et ensuite à sa petite sœur, également frappée de cécité et de surdité.

Marie Heurtin décède le 22 juillet 1921 à l’âge de 36 ans, des suites d’une congestion pulmonaire.


L’histoire de Marie Heurtin est similaire à celle d’Helen Keller, de l’autre côté de l’Atlantique. Cette dernière a vécu assez longtemps pour que l’on puisse trouver des archives. Ces deux femmes d’exception nous prouvent que rien n’est impossible à force de détermination et de patience. Une belle leçon de vie…

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page